Banque

5 bonnes raisons d’utiliser une carte bancaire prépayée

Heritiers.com, HERITIERS PATRIMOINE
le 22.11.2017
La carte prépayée est avant tout une carte de paiement fonctionnant sur le réseau mondial Visa ou MasterCard, dont l’achat peut s’effectuer sur internet ou auprès d’un bureau de tabac. Le principe de fonctionnement de cette carte repose sur le fait qu’elle soit rechargeable. Selon les modèles, vous pouvez procéder à la recharge par le biais de virements, de dépôts d’espèces, de cartes de crédit, de PayPal, de chèques, de coupons Ukash Paysafe, de tickets Surf Neosurf … dans la limite imposée de mille euros par année. Le fonctionnement est simple et valable tant qu’il y a du crédit sur la carte, une fois celui-ci épuisé il vous faudra la recharger afin de continuer à l’utiliser. Au même titre que toutes les autres cartes bancaires, votre carte prépayée rechargeable fonctionne aussi bien sur internet, dans les commerces ou pour effectuer des retraits d’espèces auprès d’un distributeur automatique de billets. L’innovation relative à l’utilisation de ces cartes prépayées est énorme, car il n’est nullement nécessaire d’ouvrir ou d’avoir un compte bancaire au sein d’un établissement financier traditionnel pour obtenir cette carte !

Éviter les fraudes en ligne

Au cours des dernières années, les cartes de crédit prépayées ont connu un engouement considérable. Cela n’est pas dû au hasard si l’on associe son utilisation au phénomène des achats par internet qui ont littéralement explosés de manière exponentielle. Les transactions en ligne ont envahi le marché et les fraudes associées se multiplies en conséquence. Cette carte prépayée peut s’avérer être la parade, la solution idéale pour réaliser vos achats en ligne. Ce moyen alternatif évite de prendre le risque de divulguer vos informations personnelles relatives à votre carte bancaire ou votre crédit en ligne à des commerçants inconnus.

Education financière

Si vous avez des enfants, vous vous êtes sûrement déjà posé la question de savoir comment leur mettre à disposition une somme d’argent, sans qu’ils puissent aller au-delà de vos recommandations, la perdre ou se la faire voler. La carte prépayée est un excellent moyen de le faire, vous pouvez lui accorder sur cette carte une allocation de dépenses, qu’elle soit mensuelle ou hebdomadaire, tout en la sécurisant et en pouvant gérer les réapprovisionnements. En effet, au lieu de lui attribuer de l’argent de poche en liquide et tous les risques induits, la carte prépayée sécurise ses transactions sans être reliée à vos propres informations, vous gardez la main sur le montant des dépenses et sur les sommes rechargées. Il s’agit là d’un processus intéressant pour initier vos enfants à la gestion de leur propre argent, en les responsabilisant tout en sécurisant au maximum l’ensemble du procédé entre vous, lui et ses dépenses.

La discrétion

Globalement, le secret bancaire en France n’existe pas, votre banquier peut ouvrir vos comptes à l’administration sans vous en informer. Si vous avez des activités internationales relatives à la création d’une société offshore, il pourrait être judicieux de ne pas tout dévoiler à votre banquier. L’utilisation d’une carte prépayée est le moyen de réaliser des paiements de manière anonyme ou quasi-anonyme, qui ne laisse aucune trace sur votre compte bancaire puisqu’elle en est totalement dissociée. Bien entendu, cette pratique est surtout destinée pour des petits montants, la carte étant limitée en termes de crédit. Vous avez ainsi la possibilité par exemple de vous offrir un service d’email anonyme, d’acquérir un abonnement VPN ou d’acheter des crédits sur Skype … Même si dans certains cas votre carte prépayée nécessite des justificatifs (et n’est donc pas totalement anonyme, notamment à cause des risques liés au terrorisme), l’intérêt principal dans ce cas de figure est bien la dissociation de votre compte bancaire.

La maîtrise de vos dépenses à distance

De nos jours, de plus en plus d’étudiants décident de s’immerger dans des pays étrangers afin de mieux en apprendre la langue. Pour eux, mais également pour la tranquillité d’esprit de leurs parents, la carte prépayée se présente comme une solution efficace à tous les points de vue. Chacun, en tant que parents, est à même de comprendre les réticences à l’idée d’ouvrir un compte bancaire avec une carte de crédit associée à ses enfants, même si les restrictions pouvant y être apportées existes. Ajoutez à cela les problématiques liées à la conversion des euros vers la monnaie locale s’il est hors zone euros, et que les transferts d’argent via les agences spécialisées peuvent à la longue être une source de dépenses coûteuse. La carte prépayée bénéficie de la même protection d’une carte bancaire traditionnelle en cas de perte ou de vol. D’autre part, elle permet à votre enfant de payer ses achats directement dans la monnaie locale, tout en profitant du meilleur de taux de change applicable proposé par Visa et MasterCard. Les retraits de liquidité sont également possibles comme avec les autres cartes bancaires.

Dépenses de groupe en vacances ou voyage à l’étranger

La carte prépayée peut vous être d’une aide précieuse lorsque vous décider de partir en vacances avec un groupe d’amis. Elle peut vous permettre de gérer en toute simplicité et de manière totalement transparente la location collective d’une maison de vacance, d’un chalet à la montagne ou d’un appartement à la mer. Dans ce cadre précis, pas besoin d’emmener avec une grosse somme d’argent en liquide et de tenter le diable en risquant de la perdre ou de vous la faire voler. Les relevés associés aux dépenses vous assurent une gestion parfaite, chaque participant pouvant ainsi participer au chargement de la carte à hauteur du montant de sa contribution. Ensuite, la carte peut être utilisée par n’importe qui dans le groupe afin de régler les dépenses communes, évitant de faire sans cesse des comptes d’apothicaire. Les voyages à l’étranger représentent la source la plus significatives de piratage sur les transactions bancaires. Même si le remboursement des frais engendrés par une arnaque est relativement simplifié depuis quelques années, il faut savoir que ce procédé est assez long et que les méfaits déstabilisant votre compte ont peut-être déjà fait mal. C’est ainsi que nombreuses sont les personnes se décidant à partir en voyage à l’étranger en emmenant une carte prépayée, afin de s’éviter toute mauvaise expérience et de gâcher leur séjour.

Conclusion

Que ce soit dans le cadre d’un voyage à l’étranger, du départ de vos enfants dans un autre pays, pour une discrétion personnelle, initier un mineur à la gestion de son argent de poche ou simplement payer des achats sur internet en toute sécurité, la carte prépayée dispose de nombreux avantages similaires à une carte bancaire traditionnelle, sans en avoir certains inconvénients.

Créez un compte gratuitement pour continuer à
profiter des informations Heritiers Privilèges

Les adhérents ont à leur disposition:
  • Un accès illimité aux articles Heritiers
  • Le suivi des graphiques boursiers en temps-réel
  • Les valeurs Heritiers Privilèges recommandées
Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous