Vie Pratique

6 raisons de changer de banque

Heritiers.com, HERITIERS PATRIMOINE
le 15.11.2017
Il fut un temps où l’on restait fidèle à sa banque quoi qu’il arrive. La banque de notre choix était bien souvent celle de nos parents. Si beaucoup restent encore fidèles à leur banque, c’est dans la plupart des cas parce qu’ils ne s’intéressent tout simplement pas à ce sujet, et à tous les avantages dont ils pourraient bénéficier en changeant de banque. D’un autre côté, les Français sont de plus en plus nombreux à sauter le pas et à faire jouer la concurrence. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas que des jeunes, puisque c’est la tranche des 25-55 ans qui est la « moins fidèle ». Alors pourquoi quitter la banque dans laquelle vous placez votre argent depuis des années pour une nouvelle banque que, pour l’instant, vous ne connaissez pas ? Voici les 6 bonnes raisons de changer de banque dès maintenant.

1. Un changement facilité par la loi Macron

Si autrefois les gens hésitaient à changer de banque, c’est aussi parce que cela entraînait des démarches administratives longues et fastidieuses. Ce n’est désormais plus le cas grâce à la loi Macron et son service d’aide à la mobilité bancaire. En effet, grâce à ce dispositif, c’est désormais votre future banque qui se charge de toutes les démarches administratives. Le conseiller financier de votre future banque va ainsi s’occuper du transfert de tous vos virements et prélèvements automatiques, ainsi que du transfert de votre domiciliation bancaire. Il informera également votre employeur pour que votre salaire soit versé sur votre nouveau compte bancaire. Toutes ces démarches restent longues, il faut compter plusieurs semaines le temps que tout se mette en place de façon définitive. Cependant, l’avantage est que vous n’avez strictement rien à faire, excepté ouvrir votre nouveau compte bancaire. Pour ce qui est de vos comptes épargne, c’est un peu différent. Certains livrets pourront être transférés, mais pas tous. Pour d’autres, il faudra encore fonctionner « à l’ancienne », et faire les démarches vous-mêmes, car lorsque le transfert est impossible, il faut alors clôturer votre produit d’épargne dans votre ancienne banque et ouvrir son équivalent dans la nouvelle banque.

2. Pour obtenir de meilleurs services

Vous êtes-vous déjà demandé si les services dont vous disposez actuellement avec votre banque vous conviennent réellement ? Vous payez peut-être pour des services que vous n’utilisez jamais, ou au contraire, vous auriez besoin de certains services que votre banque ne propose pas, ou à un tarif trop élevé. Faites le point afin de savoir si vous êtes réellement satisfait des services proposés par votre banque et des tarifs qui leur sont associés. Si ces services ne répondent pas pleinement à vos besoins, alors il est peut-être temps d’aller regarder ce qui se fait ailleurs. Depuis la loi Macron, les banques redoublent d’ingéniosité pour proposer à leurs clients des services toujours plus élevés et complets. Alors qu’il existe encore des forfaits bancaires dans lesquelles vous payez certains services même si vous ne les utilisez pas, les banques sont aussi de plus en plus nombreuses à proposer des services à la carte. Cela leur permet de gagner en compétitivité, et cela permet au client de sélectionner ce dont il a réellement besoin. Le fait de pouvoir choisir vos services à la carte vous permettra également de mieux maîtriser vos frais bancaires, et surtout de ne pas payer de frais pour rien.

3. Pour les frais bancaires

L’une des principales raisons qui pousse de plus en plus de personnes à changer de banque est celle des frais bancaires. Les grilles tarifaires des banques ont longtemps fait l’objet de débats et ont été dénoncées par plusieurs associations de consommateurs pour leur manque de transparence et la présence de frais cachés. Les banques sont désormais contraintes d’informer chaque année leurs clients de leur grille tarifaire détaillée et d’informer chaque client du total de ses dépenses annuelles en frais bancaires. Ceci étant dit, c’est l’occasion rêvée pour vous de comparer les prix et de sélectionner une banque moins chère que la vôtre. Les banques les plus compétitives en termes de frais bancaires sont bien entendu les banques en ligne. Néanmoins, si vous avez besoin d’une banque physique, notamment pour les services de proximité qu’elle propose, là encore vous pourrez comparer les offres et trouver des prix plus compétitifs que d’autres. Il existe également sur internet des comparateurs de banques qui vous permettent de comparer les frais bancaires globaux mais aussi les frais liés à tel ou tel service.

4. Lorsque vous déménagez

Votre déménagement peut être une bonne occasion pour envisager de changer de banque. Dans la plupart des cas, vous devrez de toute façon transférer vos comptes dans une nouvelle agence, puisque vous changez de ville (voire de département ou de région). Un déménagement est donc une occasion pour faire le point sur les services bancaires dont vous disposez, les frais que vous payez, et déterminer si oui ou non il serait judicieux de changer de banque. Dans certaines petites agglomérations, on ne trouve pas les agences de toutes les banques, ces dernières n’étant pas toutes implantées de la même façon sur le territoire français. Si vous déménagez à la campagne, il se pourrait que votre banque actuelle ne puisse pas vous suivre. Dans ce cas, deux solutions s’offrent à vous : opter pour une banque qui possède une agence proche de votre nouveau domicile (services de proximité) ou opter pour une banque en ligne. La concurrence est rude pour les banques, surtout depuis la mise en place du service de mobilité bancaire. Ainsi, les banques redoublent d’efforts pour attirer de nouveaux clients. Vous trouverez bien souvent des offres promotionnelles pour l’ouverture d’un compte courant et/ou d’un livret d’épargne, sans compter les services gratuits, autrefois payants, qui se multiplient.

5. Pour les offres de crédit

Que vous ayez besoin d’un crédit immobilier ou d’un crédit à la consommation, ne vous contentez surtout pas des offres de votre banque actuelle. Au contraire, faites faire plusieurs simulations afin de comparer les taux d’intérêt, les montants d’assurances etc. Si vous choisissez d’effectuer un crédit dans une autre banque, surtout s’il s’agit d’un crédit immobilier impliquant donc un montant important, la banque prêteuse vous demandera bien souvent de domicilier votre salaire chez elle, en guise de garantie. En d’autres termes, cela signifie que vous devrez changer de banque pour obtenir un crédit au taux le plus avantageux. Idem pour le crédit à la consommation. Même si les montants engagés sont moins importants, une banque préfèrera toujours accorder un crédit à une personne faisant partie de ses clients. Par ailleurs, bien souvent, lorsqu’une banque propose un taux d’intérêt plus avantageux pour un crédit, vous vous rendrez compte qu’elle sera aussi plus compétitive sur les frais bancaires, pour une offre de services similaire voire meilleure.

6. Dans le cas d’un rachat de crédit

Si vous souhaitez faire un rachat ou un regroupement de vos crédits, là encore, il vous faudra comparer les offres et ne pas vous contenter de ce que vous proposera votre banquier actuel. Le rachat de crédit peut vous permettre notamment de n’avoir qu’une seule mensualité à régler et de la diminuer au maximum. Vous y gagnez en pouvoir d’achat et avez aussi une meilleure gestion de votre budget. Entre les offres des banques elles-mêmes et les offres négociées par les courtiers spécialisés, vous trouverez presque à coup sûr une offre de rachat plus avantageuse que celle de votre banque actuelle. Là encore, c’est une occasion déjà saisie par beaucoup de personnes pour changer de banque, en optant pour celle qui vous accordera un rachat de crédit avantageux. Encore une fois, avec la loi Macron, votre nouvelle banque se chargera de tout avec plaisir à votre place.

Conclusion

Changer de banque n’est désormais plus une démarche longue et fastidieuse qui en décourageait plus d’un, à juste titre, à l’époque. Il suffit désormais d’ouvrir un compte dans une nouvelle banque pour que toutes vos recettes et dépenses courantes y soient automatiquement transférées pour votre nouveau banquier. De ce fait, les banques sont maintenant obligées de travailler leur compétitivité, de proposer des offres de services de plus grande qualité, et n’ont plus autant de liberté qu’avant concernant les frais bancaires. Désormais, le client est roi, et vous êtes totalement libre d’aller dans la banque qui vous conviendra le mieux en fonction de vos besoins. Les uns choisiront une banque en ligne pour ses frais très compétitifs et sa gestion à distance, tandis que les autres opteront pour une banque de proximité. Outre les tarifs, il faut aussi comparer les services. Il n’y a pas réellement une banque qui soit meilleure qu’une autre. Une banque un peu plus chère pourra mieux vous convenir car elle proposera les services dont vous avez besoin, et inversement.

Créez un compte gratuitement pour continuer à
profiter des informations Heritiers Privilèges

Les adhérents ont à leur disposition:
  • Un accès illimité aux articles Heritiers
  • Le suivi des graphiques boursiers en temps-réel
  • Les valeurs Heritiers Privilèges recommandées
Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous