Bourse

7 raisons de choisir le paiement du dividende en actions

Heritiers.com, HERITIERS PATRIMOINE
le 04.11.2017
Après avoir pris la décision d’investir dans une société cotée en bourse, il est tout à fait logique d’analyser vos modalités d’intéressement aux bénéfices. La société vous donne la possibilité d’opter entre un paiement en numéraire et un paiement en actions. Mais quelle solution est la plus bénéfique ? Voici les 7 raisons pour lesquelles vous devriez opter pour le paiement de vos dividendes en actions.

1. La possibilité d’accroître votre investissement en capital dans la société

Opter pour le paiement du dividende en actions est très intéressant lorsque vous avez des ambitions à long terme dans la société. En effet, lorsque vous n'avez pas besoin de liquidités dans l’immédiat, ou bien lorsque vous envisagez d’améliorer votre position financière dans l’entreprise, vous pouvez opter pour un dividende en actions, et donc les réinvestir. L’idée n’est pas seulement d’accroître vos actions, mais également vos revenus sur actions, puisque vous aurez plus de titres. Et qui dit plus de titres dit plus de dividendes. Ainsi, au fil du temps, les 15 euros de dividendes que vous aviez au départ passent à 40 euros, puis à 1000 euros voire au-delà, par exemple. En dix ans, si vous avez très souvent voire systématiquement opté pour un dividende en actions, vous pourrez considérablement booster le rendement de votre portefeuille, à condition bien sûr d’avoir opté pour une ou des sociétés rentables sur le long terme.

2. Un moyen de réaliser d’importantes plus-values

Choisir le paiement du dividende en action vous offre l’opportunité de réaliser des gains immédiats conséquents. Ces gains seront d’autant plus conséquents s’ils sont réalisés au bon moment. Le timing est donc lui aussi important dans cette configuration. Le principe est assez simple. Au moment de choisir entre les deux modalités de paiement, vous devez vous baser sur la différence entre le prix de souscription que la société vous propose et la valeur de l’action de la société à ce moment précis. Ce différentiel multiplié par le nombre de vos titres vous donne la plus-value que vous faites en optant pour des dividendes en action. Concrètement, par exemple, si vous attendez des dividendes d’une valeur de 500 euros, la société vous notifie et vous demande de choisir entre ces 500 euros et 50 actions à 10 euros ; et vous avez jusqu’au 30 du mois pour prendre votre décision. Lorsque vous recevez cette notification, le cours de l’action de votre entreprise vaut 13 euros. Il sera donc bénéfique d’opter pour le paiement du dividende en action en ce moment, car les actions que vous recevez bénéficient d’une plus-value immédiate de 3 euros ; plus-value qui ne sera pas prise en compte en cas de paiement immédiat en liquide. Par ailleurs, l’autre moyen de réaliser d’importantes plus-values en optant pour des dividendes en actions est aussi d’évaluer la santé de l’entreprise dans laquelle vous avez investi ou dans laquelle vous envisagez d’investir. Concrètement, vous devez avoir une bonne connaissance de la société et de son stade d’évolution. Est-ce une entreprise en phase de croissance, de maturité ou de déclin ? Ou alors, est-ce une entreprise naissante ? Quel est son état de santé financière et managériale actuel ? Ces informations vous permettent d’avoir une vision non plus relative, mais absolue de la société. Ainsi, si vous devez choisir une modalité de paiement dans une entreprise que vous croyez être en maturité ou à son apogée, il serait moins bénéfique d’opter pour les dividendes en actions. Par contre, s’il s’agit d’une entreprise en pleine croissance, avec de bonnes perspectives d’avenir au niveau du cours, opter pour un dividende en actions vous rapportera plus d’argent à moyen et long terme.

3. Gagner sur les deux tableaux

Avec des dividendes en actions, vous avez la possibilité de réaliser des gains de deux façons cumulables. Premièrement, lorsque la valeur de l'action augmente, vous en bénéficiez puisque vous avez des titres en plus. Par contre, pour celui qui aura opté pour le paiement en espèces, ses liquidités ne pourront plus suivre le cours de l’action puisqu’elles seront en sa possession en « monnaie sonnante et trébuchante ». Deuxièmement, lorsque la société vous verse des dividendes sur une partie de vos actions. Considérez par exemple le cas où le cours des actions que vous avez reçu augmente de 5%. La société paie en plus un dividende de 4%, ce qui vous fait un total de 9% au lieu de 4 seulement. De même, en cas de baisse du cours des actions si la société ne réalise pas de bénéfices, vous risquez de ne pas recevoir de dividendes. Mais le fait de posséder un dividende en actions vous apporte l'avantage d’être gagnant même si le cours de l’action baisse. Par exemple, si le prix du cours baisse de 3% et que la société vous paie un dividende de 3%, vous ne perdez rien, vous êtes à l’équilibre.

4. La liberté de choisir entre plusieurs nouvelles options

Opter pour des dividendes en actions vous donne un large choix par la suite. Lorsque la société ne vous paie pas de dividendes en numéraires, il est logique de penser qu’elle conserve une bonne partie de ses fonds. Cela donne la possibilité à l’entreprise d’utiliser cet argent qu’elle a conservé pour offrir à ses actionnaires (dont vous faites partie) un meilleur taux de rendement. En outre, vous pouvez aussi décider de vendre certaines de vos nouvelles actions, afin de générer votre propre dividende en espèces. Cela vous donne encore la possibilité de profiter des tendances du marché et des opportunités qui s’y rattachent. Après avoir accumulé vos dividendes sous forme d’actions, vous pouvez ainsi les vendre plus cher au moment qui vous convient, afin de réaliser une meilleure plus-value.

5. L’opportunité d’acheter des actions sans frais de courtage

Lorsque la société demande votre choix en matière de modalité de paiement des dividendes, vous pouvez aussi opter pour les dividendes en actions si vous avez l’intention de racheter des actions. Considérez par exemple le cas où vous attendez des dividendes de 500 euros, et que l’entreprise vous demande d’indiquer comment vous souhaitez être payé. Le cours de l’action est fixé à 10 euros, et vous envisagez de racheter des actions avec vos dividendes, soit 50 actions. A priori, vous pourriez penser qu’opter pour des dividendes en actions est équivalent au fait de recevoir des espèces, et ensuite les utiliser pour acheter vos actions. Dans ce cas, vous oubliez qu’il faut aussi prendre en compte les frais de courtage. En réalité, si vous optez pour des espèces, vous disposerez effectivement de 500 euros, mais ne pourrez pas acheter 50 actions à 10 euros l’unité, puisqu’il faudra payer des frais de courtage. Or, en choisissant de vous faire payer en actions, vous achetez directement celles-ci, mais sans payer des frais de courtage. Par ailleurs, malgré cet avantage, vos dividendes sont fiscalisés de la même manière qu’un versement en espèces.

6. Accroître votre pouvoir politique dans l’entreprise

Les droits de vote sont rattachés à toutes les actions ordinaires d’une société. Sauf modification ou précision dans les statuts, les actions que vous recevez sous forme de dividendes sont ordinaires, c'est-à-dire qu'elles bénéficient de tous les droits financiers et politiques. Ainsi, recevoir des dividendes en actions contribue à accroître votre pouvoir politique dans la société, à travers l’augmentation de vos droits de vote en assemblée. Vous pouvez désormais participer plus activement à la vie de l’entreprise, avoir une influence sur les décisions, et même les orienter. Votre pouvoir politique pourra être plus conséquent si, par exemple, une modification des statuts attribue des droits de vote multiples aux dividendes en actions. Cette éventualité est envisageable lorsque l’entreprise veut inciter les actionnaires à opter pour ce type de paiement, car ce dernier comporte également de nombreux avantages pour elle.

7. Montrer que vous faites confiance à l’entreprise

Pour l’entreprise comme pour vous, la confiance est un paramètre crucial et doit être réciproque. En choisissant le paiement de vos dividendes en actions, vous envoyez en réalité un signal de confiance, de fidélité et de stabilité à l’entreprise. Cela peut être le signe que vous croyez en elle, en ses objectifs et en ses perspectives d’avenir. Ce signal, lorsqu’il est sincère, ne passe pas inaperçu aux yeux de l’entreprise et de ses dirigeants. C’est pourquoi, en fonction de votre fidélité, traduite ici par votre préférence continue pour les dividendes en actions, l’entreprise pourra vous récompenser de plusieurs façons. Elle le fait généralement en attribuant des actions privilégiées, surtout celles qui possèdent des droits de vote multiples.

Conclusion

En somme, percevoir vos dividendes sous forme d’actions est un excellent moyen de faire fructifier vos investissements à court, moyen et long terme dans une société. C’est un atout majeur pour votre portefeuille de titres, surtout lorsque vous le faites au fil du temps. Si vous êtes un actionnaire en quête de meilleurs choix financiers, commencez par opter pour le paiement de vos dividendes en actions.

Créez un compte gratuitement pour continuer à
profiter des informations Heritiers Privilèges

Les adhérents ont à leur disposition:
  • Un accès illimité aux articles Heritiers
  • Le suivi des graphiques boursiers en temps-réel
  • Les valeurs Heritiers Privilèges recommandées
Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous