Immobilier

Achat immobilier: comment réduire les honoraires d’agence?

Heritiers.com, HERITIERS PATRIMOINE
le 14.11.2017
Qui ne rêve pas de faire l’acquisition de son propre logement ? Pour ce faire, la démarche débute à chaque fois par une phase de recherche active et de comparaison des différents biens immobiliers disponibles sur le marché. Il s’agit là d’une tâche primordiale et il est important de bien s’y atteler, c’est pourquoi l’intervention et l’accompagnement d’une agence immobilière est souvent nécessaire, afin de sécuriser au maximum les investigations. La contrepartie, les honoraires d’agence, plus couramment appelés « frais d’agence », représentant la rémunération que l’agence immobilière prélève lors de la réalisation d’une transaction. Le montant associé à cette prestation peut s’avérer relativement coûteuse, voici donc quelques astuces qui vous permettront peut-être de les réduire.

Négociez les frais d’agence sans hésiter

Vous êtes sur le point de faire l’acquisition d’un bien immobilier, vous allez rapidement être confronté aux agences immobilières qui, après vous avoir présenté l’ensemble de leurs prestations et de leurs intérêts, n’oublieront pas de vous faire connaître le montant la commission qui lui sera due lorsque la transaction sera aboutie. La première chose à faire, dans le but d’envisager une réduction de cette commission, consiste à analyser précisément le bien à acquérir et d’entamer des négociations par rapport à ce que vous avez pu remarquer. En effet, si le bien n’attire pas des foules d’acheteurs, si le quartier où il est situé n’est pas très attractif, ou si vous relevez quelques défauts au sein de l’habitation, profitez de cette « position de force » vis-à-vis de l’agent immobilier et négocier subtilement sa commission en appuyant sur ces points. À défaut d’obtenir une réduction considérable, si l’agent est consciencieux et que vous êtes l’un des rares clients intéressés par ce bien, vous pourrez aisément obtenir une remise assimilée à un geste commercial s’il tient à vous retenir. Ainsi d’une manière ou d’une autre, vous avez la possibilité de négocier avec votre agent immobilier, n’hésitez surtout pas, au pire on vous dira non mais vous n’avez rien à perdre !

Se rapprocher des sites internet spécialisés

Comme pour les banques, de nombreuses agences en ligne se sont développées, appliquant des tarifs beaucoup moins onéreux que leurs confrères des agences traditionnelles. Il est évident que les dépenses relatives au fonctionnement d’une agence physique sont plus conséquentes, ce qui engendre inévitablement une répercussion sur les montants des commissions, faisant la part belle aux agences en ligne. Alors certes, les frais réduits proposés par ces spécialistes virtuels sont très alléchants, mais il est important de comparer et vérifier la qualité du service proposé. En effet, prenez le temps d’étudier les prestations proposées des uns et des autres, incluent-elles les visites et en quelle quantité, vous aident-ils à rédiger les documents officiels et dans quelle mesure, gèrent-ils les règlements des frais de notaire, ou encore vous accompagnent-ils dans vos démarches de négociations ? Pour en revenir à notre intérêt premier qui est la baisse des honoraires d’agence, on s’intéressera principalement aux agences en ligne proposant des frais forfaitaires, cela peut s’avérer très avantageux plus les prix d’acquisition sont élevés. Le prix de la commission étant sous forme de forfait, sa valeur est fixe et ne peut pas être revue à la hausse, on comprend alors aisément que plus le prix d’achat du bien immobilier sera élevé et plus l’économie réalisée sur les honoraires sera importante.

Pensez à vendre votre bien par vos propres moyens

Cette solution ne cesse de prendre de l’ampleur, elle se répand de plus en plus avec l’essor des sites de vente en ligne et de mise en contact entre particuliers. Vendre son bien par ses propres moyens, sans passer par une agence immobilière, est forcément très intéressant d’un point de vue financier puisqu’il n’y a aucune commission à rétrocéder à l’agent immobilier … Bien entendu, vous ne serez pas accompagné dans vos démarches, cela sous-entend que vous devrez connaître et maîtriser l’ensemble du processus du secteur de l’immobilier afin de tout réaliser dans les règles. Si ce n’est pas le cas, oubliez, sinon vous pourriez vous retrouver dans une situation très hasardeuse. En effet, ne connaissant pas la situation actuelle du marché, vous pourriez rencontrer des difficultés à estimer convenablement la valeur marchande de votre bien. Dans ce cas, la finalité de la mise en vente d’un bien immobilier à un prix trop élevé conduit inexorablement à une non vente du bien ! Donc, certes vendre son bien par ses propres moyens est avantageux, mais il faudra aussi envisager d’être relativement disponible pour réaliser les visites et dédier du temps à l’analyse des dossiers financiers des potentiels futurs acquéreurs. Si vous vous sentez prêts à aborder ces situations et que vous en avez les capacités, il est incontestable que vous réaliserez des économies non négligeables, pas d’agence immobilière entre vous et vos acquéreurs signifie purement et simplement pas d’honoraires à payer !

Le mandat exclusif

Toute mise en vente d’un bien immobilier par le biais d’une agence immobilière vous amène à faire un choix, à savoir si vous souhaitez lui attribuer un mandat exclusif ou un mandat simple. Cette décision mérite de prendre le temps d’une petite réflexion, afin de réaliser quelques calculs et de bien mettre en œuvre la stratégie qui vous convient le mieux. Le mandat simple vous donne la possibilité de proposer votre bien à la vente par l’intermédiaire du nombre d’agences immobilières que vous souhaitez, sans restriction. Le nombre de cibles potentielles est bien entendu plus conséquent grâce aux divers réseaux activés, les délais de vente peuvent être très rapides, et vous ne payez des honoraires qu’à l’agence qui réussit à vendre votre bien (attention, ce ne sera pas forcément celle que vous préférez, ni celle proposant les frais d’agence les plus intéressants !). Si vous optez pour l’autre solution, à savoir un mandat exclusif, vous confiez la vente de votre bien à une seule agence de votre choix, et c’est à ce moment-là que vous pouvez envisager une réduction des honoraires. En effet, faîtes comprendre à l’agent immobilier que vous consentez à lui apporter votre confiance exclusive pour la vente du bien, lui faisant comprendre que lui seul pourra toucher les frais engendrés en cas de vente, mais qu’en contrepartie vous souhaitez obtenir une remise sur sa commission. En cas de refus, faîtes jouer le fait que vous pouvez tout autant aller faire la même proposition à l’un de ses concurrents … généralement cet argument fait mouche et vos honoraires sont revus à la baisse.

Pour une location, faîtes valoir un projet d’investissement

Dans le cadre d’une location, il est également possible d’envisager une remise sur les honoraires d’agence, au même titre que pour la vente d’un bien. Pour cela, faîtes valoir auprès de votre agence immobilière que vous avez un projet d’achat à plus ou moins long terme et par conséquent, que votre agent à tout intérêt à garder contact avec vous car vous pourriez être un de ses futurs acquéreurs. À ce titre, vous pouvez négocier vos frais d’agence en lui expliquant que cette démarche vous amènerez à lui faire une bonne publicité et valoriser sa notoriété, que pour sa part il gagne un client futur sans avoir à vous convaincre de nouveau de lui faire confiance à l’avenir. Si l’agent est ouvert à la discussion, cet argument commercial devrait le convaincre et vous faire économiser sur vos frais d’agence relatifs à la location.

Conclusion

Vous avez là quelques pistes à exploiter afin d’envisager une réduction de vos honoraires d’agence. N’oubliez pas que le marché actuel fait que les agents immobiliers ne sont plus forcément en position de force comme il y a quelques années en arrière, le marché reprend du poil de la bête et la demande reprend du terrain à l’offre. Faire marcher la concurrence, osez demander, analysez les différentes possibilités s’offrant à vous et choisissez ce qui vous convient le mieux. Il apparaît clairement que les honoraires sont négociables, c’est un fait, mais il s’agit purement et simplement d’un rapport de force entre vous et l’agence immobilière. Celui qui parviendra à convaincre l’autre en mettant en avant le plus d’arguments réels, parviendra à ses fins.

Créez un compte gratuitement pour continuer à
profiter des informations Heritiers Privilèges

Les adhérents ont à leur disposition:
  • Un accès illimité aux articles Heritiers
  • Le suivi des graphiques boursiers en temps-réel
  • Les valeurs Heritiers Privilèges recommandées
Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous