Marchés financiers

Bourse : ces actions à mettre en portefeuille sans attendre

Heritiers.com, HERITIERS PATRIMOINE
le 27.11.2017

Constituer votre portefeuille boursier est l’une des parties les plus importantes de votre stratégie d’investissement, puisque c’est sur lui que repose la réussite de vos placements. Sur l’année 2017, les valeurs sur lesquelles on misait faisaient parties de l’univers des grandes capitalisations Françaises. Pour 2018, on s’oriente plutôt vers les « small caps », ce qui s’explique par des marchés financiers ayant déjà bien progressé et donc entamé considérablement leur potentiel de hausse envisageable. Les orientations exposées ici sont relatives aux ressentis des experts de la bourse, mais il ne s’agit pas d’une valeur sûre, à chacun de se faire sa propre opinion avant d’investir dans telle ou telle action pour 2018.

Mediawan

Cette société a fait sensation à la Bourse de Paris l’année passée, en cotant le premier « SPAC » Français. Ce terme désigne un véhicule d’acquisition coté, un ensemble levant des fonds auprès d’investisseurs afin de racheter ultérieurement une ou plusieurs sociétés. Dans ce concept, les petites et moyennes entreprises, ainsi que les entreprises de taille intermédiaires, offrent un potentiel de gain plus important que les grands groupes internationaux cotés en bourse. Le premier critère incitant à investir dans cette action est son équipe dirigeante de qualité constituée de professionnels des médias qui connaissent parfaitement ce domaine. Ajoutez à cela l’acquisition en mars 2017, du groupe Audiovisuel AB qui sera son actif principal, marquant la première étape de constitution d’un énorme groupe de médias. La société passe à la vitesse supérieure en produisant encore plus de contenus s’exportant, prévoyant dans l’année d’autres acquisitions structurées autour du groupe AB. Aux vues de l’engouement suscité par cette société sur les marchés, et le projet de développement considérable envisagé, on peut s’attendre à ce que l’action associée va représenter un investissement très alléchant pour l’année 2018.

Iliad

Iliad, la maison mère de l’opérateur bien connu Free, dispose d’après certains experts du potentiel de hausse le plus important en termes de chiffre d’affaire mensuel moyen par client. La stratégie mise en place par la société au sein de la technologie de la fibre optique commence à porter ses fruits, tant au niveau de sa performance, que sur ses résultats d’exploitation. D’autre part, le segment le plus rentable correspond au déploiement massif de la 4G sur le territoire (80% de la population couverte), qui s’accompagne d’une demande sur le marché qui a complètement explosée. Le lancement de la nouvelle Freebox devrait également être une innovation qui devrait se présenter comme un atout commercial majeur, engendrant une recrudescence de nouveaux clients. Les concurrents de la société sont derrière, et ils pourraient se retrouver encore plus loin sur le chemin … Ce secteur est en pleine consolidation en France et ce titre devrait grandement en profiter, c’est pourquoi il paraît censé de sélectionner cette action pour l’horizon 2018, votre portefeuille ne peut pas de priver d’un tel atout financier.

Direct energie

C’est en 2012 que Direct Energie, en tant que fournisseur d’énergie alternatif, a vu le jour suite à la fusion entre Direct Energie et Poweo. Cette société opère sur les secteurs du gaz et de l’électricité destinés à la fois aux particuliers et aux professionnels. D’après les spécialistes, l’action de cette société regorgerait encore d’un fort potentiel d’évolution sur les mois à venir, malgré ses performances fulgurantes sur la dernière année et demie (88% en 2016 et encore 42% sur cette année). Les prix actuels sur ce marché influencent favorablement les conditions d’approvisionnement. Ajoutez à ce phénomène, que la société en question propose une gestion exceptionnelle de ses propres frais structurels et qu’elle anticipe une augmentation considérable de ses clients d’ici 2020 dans le monde entier. Cela devrait favoriser la génération de liquidité, permettant ainsi à ce groupe de renforcer et développer sa productivité, très intéressant dans l’optique de saisir des opportunités d’acquisitions et d’investissements.

Valeo

La tendance actuelle relative au transfert de valeur ajoutée des constructeurs automobiles vers les équipementiers s’accentue d’année en année. Il s’agit là d’une raison suffisante pour que les spécialistes de la bourse envisagent de miser dans le domaine automobile, qui reste une place forte du marché. Valéo est l’un des principaux équipementiers du secteur, et au même titre que tous ses concurrents de premier ordre, la société est devenue un véritable partenaire industriel au niveau de la conception du véhicule. Certes la production automobile mondiale ne présente pas que des points forts dans la conjoncture actuelle, mais il faut comprendre que les technologies embarquées intégrées aux véhicules ne cessent quant à elles de se développer et de s’enrichir. Ce qui engendre que la croi...

Le contenu que vous souhaitez consulter est réservé aux abonnés

Compte Heritiers : Comment et pourquoi le créer ? Quels bénéfices ?
  • Accédez à tous les contenus en illimité
  • Les numéros à paraître au cours de l’année à venir, mensuels spéciaux et hors-série
  • Pour un contact rapide les conseillers sont disponibles
Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous