Education

Comment améliorer vos finances personnelles

Philippe Carlier, HERITIERS PATRIMOINE
le 30.09.2017

Les idées reçues sur l’argent sont encore aujourd’hui très tenaces. On pense encore qu’il faut être né dans une famille riche pour être riche, et que les pauvres sont condamnés à rester pauvres. Les quelques success stories sur des fils d’ouvriers partis de rien et qui sont aujourd’hui multimillionnaires ne sont alors que de rares exceptions, et pour certains des fables. Pourtant, la réalité est toute autre. Parmi les riches, il n’y a pas que des héritiers ou des personnes très chanceuses et nées bien avant la crise, bien au contraire. Comme pour tout ou presque, devenir riche, cela s’apprend. Et si vous apprenez bien, vous pourriez même y parvenir en très peu de temps. En réalité, il suffit de suivre quelques règles simples, et surtout de s’y tenir.

1. Définir ses motivations

La première étape est de définir ce que veut dire être riche à vos yeux, puis de définir précisément quelles sont vos motivations. Par exemple, certaines personnes s’estiment riches à partir du moment où elles peuvent simplement vivre sans se priver et réussir à faire des économies, tandis que pour d’autres, on n’est pas riche tant qu’on n’est pas millionnaire. Pour certains, la vraie richesse consiste à pouvoir se permettre d’avoir du temps libre, voire d’arrêter de travailler pour se consacrer à ses passions, à sa famille etc. Prendre le temps de définir précisément ce qu’est pour vous être riche vous permettra ensuite de définir précisément vos objectifs. Ensuite, demandez-vous quelles sont vos motivations pour devenir riche. Se la couler douce n’est pas une motivation suffisante. Devenir riche va vous demander, dans un premier temps, beaucoup de temps et d’énergie, et ce pendant plusieurs années. Il faut que vous ayez une motivation sans faille, qui vous permettra de ne pas baisser les bras en cas d’incident de parcours. Lorsque vous aurez défini ce qu’est pour vous être riche, vous trouverez facilement votre motivation. Par exemple, si pour vous être riche signifie simplement atteindre l’indépendance financière, alors votre motivation pourra être celle de transmettre un beau patrimoine à vos enfants, de passer plus de temps avec votre famille, de vous engager dans des associations caritatives etc.

2. Se fixer un objectif final

Le second secret pour parvenir à devenir riche en 4 ans est de se fixer un objectif final à atteindre au bout de ces 4 ans. Cet objectif sera évidemment directement lié à votre motivation. Il peut se présenter sous plusieurs for...

Créez un compte gratuitement pour continuer à
profiter des informations Heritiers Privilèges

Les adhérents ont à leur disposition:
  • Un accès illimité aux articles Heritiers
  • Le suivi des graphiques boursiers en temps-réel
  • Les valeurs Heritiers Privilèges recommandées
Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous