Marchés financiers

Comment choisir le paiement du dividende en action ?

Heritiers.com, HERITIERS PATRIMOINE
le 04.11.2017

Après avoir pris la décision d’investir dans une société cotée en bourse, il est tout à fait logique d’analyser vos modalités d’intéressement aux bénéfices. La société vous donne la possibilité d’opter entre un paiement en numéraire et un paiement en actions. Mais quelle solution est la plus bénéfique ? Voici les 7 raisons pour lesquelles vous devriez opter pour le paiement de vos dividendes en actions.

La possibilité d’accroître votre investissement en capital dans la société

Opter pour le paiement du dividende en actions est très intéressant lorsque vous avez des ambitions à long terme dans la société. En effet, lorsque vous n'avez pas besoin de liquidités dans l’immédiat, ou bien lorsque vous envisagez d’améliorer votre position financière dans l’entreprise, vous pouvez opter pour un dividende en actions, et donc les réinvestir.L’idée n’est pas seulement d’accroître vos actions, mais également vos revenus sur actions, puisque vous aurez plus de titres. Et qui dit plus de titres dit plus de dividendes. Ainsi, au fil du temps, les 15 euros de dividendes que vous aviez au départ passent à 40 euros, puis à 1000 euros voire au-delà, par exemple. En dix ans, si vous avez très souvent voire systématiquement opté pour un dividende en actions, vous pourrez considérablement booster le rendement de votre portefeuille, à condition bien sûr d’avoir opté pour une ou des sociétés rentables sur le long terme.

Un moyen de réaliser d’importantes plus-values

Choisir le paiement du dividende en action vous offre l’opportunité de réaliser des gains immédiats conséquents. Ces gains seront d’autant plus conséquents s’ils sont réalisés au bon moment. Le timing est donc lui aussi important dans cette configuration. Le principe est assez simple. Au moment de choisir entre les deux modalités de paiement, vous devez vous baser sur la différence entre le prix de souscription que la société vous propose et la valeur de l’action de la société à ce moment précis. Ce différentiel multiplié par le nombre de vos titres vous donne la plus-value que vous faites en optant pour des dividendes en action.Concrètement, par exemple, si vous attendez des dividendes d’une valeur de 500 euros, la société vous notifie et vous demande de choisir entre ces 500 euros et 50 actions à 10 euros ; et vous avez jusqu’au 30 du mois pour prendre votre décision. Lorsque vous recevez cette notification, le cours de l’action de votre entreprise vaut 13 euros. Il sera donc bénéfique d’opter pour le paiement du dividende en action en ce moment, car les actions que vous recevez bénéficient d’une plus-value immédiate de 3 euros ; plus-value qui ne sera pas prise en compte en cas de paiement immédiat en liquide.Par ailleurs, l’autre moyen de réaliser d’importantes plus-values en optant pour des dividendes en actions est aussi d’évaluer la santé de l’entreprise dans laquelle vous avez investi ou dans laquelle vous envisagez d’investir. Concrètement, vous devez avoir une bonne connaissance de la société et de son stade d’évolution. Est-ce une entreprise en phase de croissance, de maturité ou de déclin ? Ou alors, est-ce une entreprise naissante ? Quel est son état de santé financière et managériale actuel ? Ces informations vous permettent d’avoir une vision non plus relative, mais absolue de la société.Ainsi, si vous devez choisir une modalité de paiement dans une entreprise que vous croyez être en maturité ou à son apogée, il serait moins bénéfique d’opter pour les div...

Le contenu que vous souhaitez consulter est réservé aux abonnés

Compte Heritiers : Comment et pourquoi le créer ? Quels bénéfices ?
  • Accédez à tous les contenus en illimité
  • Les numéros à paraître au cours de l’année à venir, mensuels spéciaux et hors-série
  • Pour un contact rapide les conseillers sont disponibles
Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous