Assurance

Comment déléguer votre assurance de prêt immobilier

Heritiers.com, HERITIERS PATRIMOINE
le 01.12.2017
Vous avez peut-être déjà entendu parler de délégation d’assurance de prêt immobilier, mais vous ne savez pas forcément comment procéder pour en bénéficier. Vous ne savez peut-être même pas en quoi cela consiste réellement. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir ce qu’est la délégation d’assurance prêt immobilier, et cette dernière n’aura plus aucun secret pour vous.

Qu’est-ce que la délégation assurance prêt immobilier

Lorsque vous souscrivez à un prêt immobilier, il faut savoir que l’assurance de l’emprunteur est obligatoire et qu’elle est systématiquement proposée par la banque qui décide de vous octroyer le prêt. La délégation assurance prêt immobilier est tout simplement le fait de choisir votre assurance obligatoire emprunteur auprès d’un autre assureur que celle qui est proposée par votre établissement bancaire. On parle donc de délégation assurance prêt immobilier lorsque cette assurance est choisie en dehors de votre banque où vous allez bénéficier du prêt immobilier en question. Il faut tout de même savoir que l’établissement bancaire doit valider ce contrat. Vous avez la possibilité de mettre en place cette délégation assurance prêt immobilier avant de contracter votre crédit immobilier, mais également après avoir signé votre offre de prêt. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous êtes complètement en droit de changer d’assurance de prêt immobilier. Cependant, il est tout de même recommandé de choisir votre contrat individuel avant la signature de votre prêt immobilier.

Pourquoi opter pour la délégation d'assurance

Vous vous demandez certainement quels sont les avantages pour vous d’opter pour une délégation assurance prêt immobilier. C’est une véritable liberté qui vous est offerte en tant qu’emprunteur pour que vous puissiez trouver le meilleur contrat possible sur le marché et réaliser ainsi de véritables économies, qui sont parfois très conséquentes. Ces dernières vont notamment dépendre de votre situation personnelle, mais également de votre âge. Nous vous proposons donc de découvrir immédiatement quels sont les avantages pour vous d’opter pour une délégation assurance prêt immobilier. Tout d’abord, vous allez pouvoir bénéficier d’un avantage sérieux au niveau du prix, avec des cotisations beaucoup plus faibles. En règle générale, les particuliers qui choisissent la délégation d’assurance prêt immobilier bénéficient d’une réduction de 50 % du coût de leur assurance emprunteur. Pourquoi ? Tout simplement parce que les contrats sont très compétitifs et qu’ils sont uniquement calculés sur le capital restant dû et non sur le capital initial pendant toute la durée du prêt immobilier. De plus, actuellement avec les taux d’intérêt qui sont relativement bas, cela s’avère encore plus avantageux et intéressant. Deuxièmement, le deuxième avantage réside dans les garanties avec des options supplémentaires. Ainsi, vous pourrez facilement opter pour une garantie IPP ou une garantie perte d’emploi de manière beaucoup plus facile. Vous avez donc l’opportunité de pouvoir vous protéger de tous les risques liés à la santé et au travail et qui vous permettront de bénéficier d’un bon remboursement de votre prêt immobilier. Sachez également que la délégation d’assurance de prêt immobilier est une excellente alternative lorsque votre établissement bancaire refuse tout simplement de vous assurer. Cela peut concerner notamment toutes les personnes à fort risque médical comme les militaires, les pompiers, etc. Certaines banques ne désirent pas assurer ces personnes qui pratiquent un métier à risque ou alors, elles sont d’accord pour vous assurer moyennant des cotisations totalement exorbitantes. Pour cela, la délégation est une excellente solution qui vous permettra de réaliser des économies et de pouvoir être assuré pour votre prêt immobilier. Certaines assurances bénéficient d’ailleurs de partenariats avec certaines pathologies pour proposer la meilleure solution à leur client potentiel. Dans tous les cas, vous devez impérativement prendre le temps de bien choisir votre assurance emprunteur pour votre crédit immobilier. N’hésitez pas à détailler toutes les garanties que l’on vous offre, vous permettant ainsi de comparer facilement les différentes assurances proposées. Dans tous les cas, sachez que cette délégation d’assurance prêt immobilier doit vous proposer les mêmes garanties équivalentes que la banque en question pour que cette dernière puisse accepter.

Comment procéder

Sachez que si vous désirez opter pour la délégation assurance prêt immobilier, il est important de suivre une procédure pour que tout soit réalisé dans les règles de l’art et que vous puissiez profiter des avantages cités précédemment. Voici donc les trois étapes les plus importantes pour obtenir une délégation d’assurance de prêt immobilier: • Comme nous l’avons dit précédemment, vous devez trouver un contrat qui comporte les mêmes garanties d’assurance de prêt immobilier que ce que vous propose votre établissement bancaire. Vous pouvez pour cela utiliser des comparateurs en ligne pour vous simplifier la tâche en inscrivant vos critères de sélection. • La deuxième étape nécessaire consiste à adhérer au contrat d’assurance en question en suivant toutes les formalités administratives nécessaires et toutes les formalités médicales. Dans la majeure partie des cas, il vous suffira tout simplement de remplir un bref questionnaire. Pour les personnes malades, il sera peut-être nécessaire de consulter un médecin. • Pour finir, la troisième étape consiste à transmettre directement à votre banque l’attestation de votre nouvelle assurance pour qu’elle puisse directement l’intégrer dans votre dossier de prêt immobilier. Une fois que vous aurez réalisé les trois étapes précédentes, vous aurez alors choisi d’opter de manière simple et rapide pour la délégation d’assurance prêt immobilier.

Crédit immobilier en cours

Lorsque vous avez signé votre prêt immobilier, il est fortement possible que vous n’eussiez pas encore connaissance de l’existence de la délégation assurance prêt immobilier. En effet, ce n’est pas votre établissement bancaire qui va vous en parler, car cela ne serait tout simplement pas avantageux pour eux. Cependant, sachez que si vous désirez changer votre assurance, il est encore possible, cela va tout simplement dépendre de votre situation actuelle. Si votre crédit immobilier a été signé il y a plus d’un an, vous aurez la possibilité à compter du 1er janvier 2018 de résilier votre contrat d’assurance emprunteur pour le remplacer par un autre à sa date d’anniversaire, notamment ici à la date d’anniversaire de la signature de votre prêt immobilier. Sachez tout de même qu’il est nécessaire de respecter un préavis de deux mois, et que vous devez obligatoirement choisir une assurance dont les garanties sont équivalentes avec ce que vous propose actuellement votre établissement prêteur. Dans le cas où votre crédit immobilier ainsi que l’assurance ont été souscrits il y a moins d’un an, vous pouvez utiliser la loi Hamon. Cela signifie dont que vous avez complètement le droit d’opter pour une délégation d’assurance dans la première année de votre prêt immobilier. Il vous suffit pour cela de trouver et d’adhérer à une assurance dont les garanties sont équivalentes. Il vous faudra ensuite résilier votre assurance actuelle en transmettant la nouvelle attestation d’assurance. Suite à cela, votre banque aura un délai de 10 jours pour accepter votre choix et vous permettre de changer de manière totalement gratuite et sans aucun frais de votre part votre assurance de crédit immobilier.

Conclusion

Pour conclure, la délégation d’assurance de prêt immobilier est un droit pour tous les consommateurs, et qu’il est important de prendre en compte. Comme vous avez pu le comprendre, cette délégation peut vous permettre de bénéficier de sérieux avantages, et notamment de vous permettre de réaliser de grandes économies sur toutes vos années de prêt immobilier. Bien évidemment, votre banque n’a pas le droit de s’opposer à votre choix si vous lui prouvez par A plus B que vous avez réussi à trouver un assureur qui vous propose des garanties équivalentes. Ainsi, la délégation d’assurance de prêt immobilier est une véritable chance pour vous que vous devez prendre le temps de saisir et surtout de ne pas la laisser filer.

Créez un compte gratuitement pour continuer à
profiter des informations Heritiers Privilèges

Les adhérents ont à leur disposition:
  • Un accès illimité aux articles Heritiers
  • Le suivi des graphiques boursiers en temps-réel
  • Les valeurs Heritiers Privilèges recommandées
Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous