Epargne

Comment investir dans une entreprise existante

Heritiers.com, HERITIERS PATRIMOINE
le 06.11.2017

Pour faire de bons investissements dans les entreprises, il n’y a pas que la bourse et le CAC40. Les petites et moyennes entreprises (PME) constituent également de bonnes opportunités d’investissement. Certaines d’entre elles peuvent même vous faire bénéficier de certains avantages fiscaux non négligeables. Cependant, investir dans une petite entreprise n’est pas nécessairement plus simple que d’investir dans un grand groupe. Pour bien choisir votre PME et saisir les meilleures opportunités d’investissement, il vous faudra tenir compte de certains critères importants. Voici 9 pistes pour faire un investissement réussi dans une petite entreprise.

Récoltez des informations

Pour faire un bon investissement dans une petite entreprise, vous devrez apprendre à la connaître sur le bout des doigts. Pour cela, vous devez pouvoir accéder au plus d’informations possible : bilan, comptes de résultat, annexes, analyses du dirigeant sur les résultats de son entreprise, modalités d’augmentation du capital etc. Certaines PME sont très opaques sur ce type d’information et seules les informations obligatoires et publiques vous seront accessibles, comme les bilans par exemple. L’opacité d’une petite entreprise sur ses éléments financiers est un excellent critère d’élimination. Si vous ne pouvez pas accéder aux informations dont vous avez besoin pour effectuer une analyse pointue et complète de l’entreprise, fuyez et passez à la suivante. Quand on investit dans une entreprise, quelle que soit sa taille, on ne peut pas se permettre de laisser une place, même petite, au hasard.

Analysez la communication de l’entreprise

Plus l’entreprise que vous visez fait parler d’elle, mieux c’est. Une PME doit pouvoir accéder à une couverture médiatique de qualité pour se faire connaître, parler d’elle régulièrement, et expliquer les produits/services qu’elle propose. Ainsi, plus une petite entreprise a une forte visibilité médiatique (interview du dirigeant dans les journaux locaux ou nationaux, publicité à la radio et à la télévision, marketing digital etc.), plus cela témoigne d’une bonne santé économique et financière, et la rend intéressante pour un éventuel investissement. Par ailleurs, « faire le buzz » une fois n’est pas très utile non plus. Vous devrez donc aussi vous assurer que cette couverture médiatique est régulière et de qualité. Les clients potentiels doivent régulièrement entendre parler de l’entreprise, de ses nouveaux produits et services, de son dirigeant dans l’actualité etc.

Un dirigeant transparent avec ses actionnaires

Pour vous assurer de faire le bon choix pour votre investissement dans une petite entreprise, vous ne devez sélectionner que celles dont les dirigeant sont respectueux envers leurs actionnaires. En d’autres termes, attardez-vous uniquement sur celles dont le dirigeant fait preuve d’une transparence totale envers ses actionnaires, et les informe régulièrement de toutes les évolutions et de tous les événements de l’...

Le contenu que vous souhaitez consulter est réservé aux abonnés

Compte Heritiers : Comment et pourquoi le créer ? Quels bénéfices ?
  • Accédez à tous les contenus en illimité
  • Les numéros à paraître au cours de l’année à venir, mensuels spéciaux et hors-série
  • Pour un contact rapide les conseillers sont disponibles
Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous