Investissements

Comment profiter des taux bas pour investir

Heritiers.com, HERITIERS PATRIMOINE
le 24.01.2018

Avec une partie de son épargne, il est déjà possible d’affiner une stratégie d’investissement dans un produit capable d’offrir du rendement dans le moyen et long terme. Il s’agit seulement de choisir le bon créneau afin de rentabiliser un maximum.

Une place de parking

Si l’on cherche du côté de l’immobilier, il faudra se tourner vers l’acquisition de parkings souterrains en zone urbaine. Dans les grandes agglomérations, les places vacantes deviennent de plus en plus difficiles. Avec un parking, on peut compter sur une rentabilité de 6%, ce qui dépasse largement un placement sur livret A. En même temps, si vous avez 5000 euros en poche, il peut être intéressant d’emprunter encore 5000 euros pour acheter la même place de parking. Pourquoi ? Parce que les taux actuels sont très bas et qu’il est vivement conseillé d’acheter à crédit plutôt qu’avec du cash.

Les charges

Il faut comprendre qu’avec ce système, on peut, avec 5000 euros de liquidités auxquelles on ne touche pas, démarrer une véritable stratégie de placement qui va faire boule de neige. Choisissez des endroits stratégiques, en centre-ville, et éviter la périphérie qui en général ne manque pas de place de parking. Mais attention aux frais : en tant que copropriétaire, vous aurez à charge l’entretien et la taxe foncière, sans oublier les frais de notaire et l’assurance.

Le bon placement

Une société civile de placement immobilier (SCPI) permet de bons rendements, même avec une petite mise de départ. Chaque particulier qui achète devient associé et propriétaire d’une partie des biens en fonction de sa mise d’origine. Une société s’occupe de tout à votre place, travaux, impayés, gestion… Vous toucherez à la fin sera une somme nette, dédouanée d’impôts.

Le crowdfunding

Mieux adapté que les SCPI pour les petits épargnants, le crowdfunding propose d’acheter à plusieurs pour des sommes plus modestes de départ. Mais au niveau rentabilité, cela peut grimper plus haut et atteindre la fourchette des 7/10%.

Investir dans une PME

Les jeunes entreprises insufflent une énergie qui attire la réussite. En entrant au capital de l’une d’entre elles, vous pouvez vraiment avoir un rendement qui décolle. En plus, sur un plan fiscal, c’est très intéressant. Et humainement, c’est quand même plus chaleureux qu’un Livret A.

La bourse, une fausse bonne idée ?

Sans fond de roulement, il est souvent difficile de ne pas disparaitre. Car une action peut prendre 4% un jour et perdre 8% le lendemain. Une mise de départ trop basse va aussitôt souffrir des frais de courtage trop élevés. Pour faire un bénéfice, il faut gagner plus que ce qui a été investi. Il est donc très facile de tout perdre et très rapidement.

Conclusion

L’immobilier sous des formes originales, crowdfunding, SCPI, parking…, sera toujours un excellent partenaire, même avec une somme de départ modeste. Mais au vu des taux très bas du moment, mieux vaut encore emprunter 5000 euros pour investir et garder ses liquidités.

Le contenu que vous souhaitez consulter est réservé aux abonnés

Compte Heritiers : Comment et pourquoi le créer ? Quels bénéfices ?
  • Accédez à tous les contenus en illimité
  • Les numéros à paraître au cours de l’année à venir, mensuels spéciaux et hors-série
  • Pour un contact rapide les conseillers sont disponibles
Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous