Epargne

Compte courant rémunéré : est-ce intéressant ?

Heritiers.com, HERITIERS PATRIMOINE
le 17.11.2017

Tout le monde a déjà entendu dire qu’il ne faut pas laisser « dormir » son argent à la banque. En effet, pendant longtemps, les comptes bancaires ne prévoyaient pas de rémunération de la somme en dépôt, obligeant les épargnants à ouvrir un livret d’épargne pour un minimum de rendement. Ce n’est plus le cas depuis 2005, avec l’apparition des comptes courants rémunérés. Pour faire simple, lorsque le solde de votre compte est positif, vous percevez une rémunération de la part de votre banque. Cette rémunération est variable selon le montant du solde, la durée sur laquelle il reste positif, mais dépend essentiellement du taux de rémunération proposé. Il pourrait paraître normal que vous soyez rémunéré lorsque votre compte présente un solde positif, puisque dans le cas inverse, vous êtes bien pénalisés par des agios en cas de solde négatif … il s’agirait d’un juste retour ! Il faut savoir que la rémunération des comptes courants est intéressante à seule condition que votre solde soit toujours positif et très élevé. En effet, à la différence des intérêts des livrets, ceux de ces comptes courants sont calculés quotidiennement sur le base des fonds présents.

Banque traditionnelle ou banque en ligne ?

Depuis plusieurs années, la tendance est à la baisse au niveau des taux d’intérêts. C’est le cas de la majorité des banques et seules quelques rares exception proposent encore des taux intéressants. En effet, les banques proposant de nouveaux produits financiers à des taux convenables sont très vite rattrapées par le phénomène, et les taux d’intérêts diminuent rapidement dans l’année qui suit. Ce phénomène fait la part belle aux banques en ligne dont l’évolution est en plein essor. En effet, celles-ci affichent des taux imbattables, avec l’ambition d’attirer toujours plus de nouveaux clients, et ça marche.

Tour du marché des banques traditionnelles

Groupama Banque propose un compte rémunéré dès le premier euro et sans plafond, à un taux standard. Il est possible de lui associer un livret, qui permet de bénéficier d’un compte sur livret et d’améliorer la rentabilité. Ainsi, lorsqu’un des deux comptes ne dispose de presque plus rien et que l’autre est encore fourni, un transfert automatique sera réalisé afin d’éviter le paiement d’agios. Attention, pour bénéficier de ce compte qui rapporte, un abonnement est nécessaire … il est donc primordial de vérifier que vous gagnez plus que vous ne payez.La Caisse d’épargne propose également des comptes rému...

Le contenu que vous souhaitez consulter est réservé aux abonnés

Compte Heritiers : Comment et pourquoi le créer ? Quels bénéfices ?
  • Accédez à tous les contenus en illimité
  • Les numéros à paraître au cours de l’année à venir, mensuels spéciaux et hors-série
  • Pour un contact rapide les conseillers sont disponibles
Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous