Litecoin (LTC)

2876849823 €

201299883.64944 €

57905884 LTC

84000000 LTC

Tout savoir sur le Litecoin

Les mathématiciens et les génies en informatiques sont en quête perpétuelle de nouveau concept pour épater le monde et améliorer le quotidien. En effet, grâce à leurs grandes intelligences et facultés d’imagination, ils mettent au point un grand nombre d’inventions notamment la monnaie virtuelle. De plus en plus utile et visible sur le marché international, cette dernière a commencé son apparition avec l’adoption du Bitcoin. Seulement, bitcoin n’est pas le seul cryptodévise actuellement. Sachez que Litecoin fait aussi partie de la grande famille des crypto-monnaies. Ayant les mêmes principes que son confrère, Litecoin attire à son compte beaucoup d’utilisateurs. Mais quels sont ses avantages? Comment fonctionne-t-il exactement? Nous allons tenter d’éclaircir le sujet.
Comment pouvons-nous définir le litecoin?

Durant le temps ancien, le système monétaire que nous utilisons et connaissons tous à ce jour n’avait pas encore été créé. C’est-à-dire qu’à l’époque de nos ancêtres, le dollar, l’euro, le livre sterling… ces indications étaient méconnues. Toutefois, le commerce et la prestation de service quant à eux existaient depuis la nuit des temps. Donc, en vue d’acquérir un bien et effectuer le paiement, ils avaient un système infaillible: le troc. Pour faire simple, ce mécanisme est un échange de biens ou de service en guise de paiement officiel. Vu qu’il n’y avait pas encore d’argent liquide ou de pièces de monnaie à disposition, les deux parties convenaient de ce moyen pour le paiement. En outre, il s’agit de donner un bien ou service en contrepartie d’un autre bien ou service. Très efficace, il fallait absolument que le bien ou le service échangé ait la même valeur. Ceci étant fait pour demeurer à égalité et éviter les arnaques. Seulement, nous pouvons dire que contrairement aux personnes de notre époque, nos ancêtres identifiaient facilement un terrain d’entente. Même s’il paraît clair que le troc était avantageux, la modernité a changé le système et nous voilà avec les différentes monnaies en fonction du pays. D’ailleurs, de nouvelles modalités de paiement alternatives suscitent l’envie et la curiosité des êtres humains. Celui-ci n’est autre que le cryptomonnaie. Bien qu’il y en ait plusieurs sur le marché, nous allons nous focaliser sur le Litecoin.

Le litecoin est une cryptodévise qui a été créée en 2011 en voyant le succès flagrant du Bitcoin. Toujours considéré comme une monnaie électronique cryptée, le litecoin est aussi décentralisé et ne demande pas d’autorité centrale, peu importe l’ampleur de la transaction. Lancé par un ancien employé de Google prénommé Charlie Lee, il permet d’exécuter des paiements instantanés dans le monde entier. Nous tenons toujours à signaler qu’avant d’utiliser de la monnaie virtuelle, il faut savoir que quelques pays tels que la Russie interdisent encore son usage. Comme son grand frère bitcoin, le litecoin se base sur des algorithmes mathématiques et possède un système de cryptage afin d’accroître la sécurisation.

Une devise numérique avec un avenir florissant, le litecoin est hors du contrôle gouvernemental ou des organismes bancaires. Pour être plus précises, les transactions se passent entre utilisateurs et les données sont enregistrées dans la blockchain.

Il est important de noter qu’en tant que monnaie virtuelle et électronique, le litecoin n’a pas de version physique. Nous le retrouvons uniquement sur internet, mais sa valeur est tout de même réelle et peut être échangée contre les monnaies standards.

Quels sont les avantages du litecoin par rapport au Bitcoin?

Les fans de bitcoin diront sans hésitation que le litecoin a copié tout le concept du projet Bitcoin de 2009. Effectivement, cette affirmation n’est pas fausse, mais n’est-ce pas la base de toute grande découverte? Certes, il y a parfois des nouvelles idées encore étrangères. Toutefois, l’équipe qui a créé le Litecoin a apporté quelques améliorations afin de mettre la barre un peu plus haute. Ce qui veut dire que le Litecoin présente quelques atouts face à son égal le Bitcoin.

Même s’il est certain que tout comme le Bitcoin, le litecoin est encore en cours développement, il ne reste pas moins que cette monnaie virtuelle est déjà opérationnelle depuis 2011. En effet, il peut servir pour les différentes transactions que vous entreprenez. Son atout majeur réside dans la rapidité de traitement. Le plus gros souci avec Bitcoin est que la confirmation de transaction est assez lente. Elle est estimée à 10 minutes après l’opération entreprise par l’utilisateur. Or, le litecoin de son côté offre un traitement rapide en 2 minutes. C’est-à-dire que le système blockchain enregistre l’action et offre une confirmation visible par tout le monde en seulement 2 minutes. Un point en plus pour la sécurité, mais aussi pour éviter de refaire l’opération de peur que la mission ait échouée.

D’une part, il a été prouvé que le réseau litecoin est beaucoup plus résistant que le réseau Bitcoin. Ici, nous parlons des cybers attaques et des fraudeurs en ligne qui essaient tant bien que mal de craquer le système. Il est clair que le réseau possède la même puissance, mais selon les modifications apportées, la ténacité de litecoin est accrue. Or, son système de cryptage qui se base sur des algorithmes mathématiques tirés du protocole Scrypt est quasi- intouchable. Même si la perfection n’est pas encore atteinte, celui-ci s’en rapproche grandement. En plus, cette haute sécurité va surement convaincre les investisseurs et les utilisateurs.

D’autre part, ce qui est bien avec la monnaie virtuelle est que le frais de transaction est très bas. Il y a quand même une petite commission que nous constatons, mais le chiffre n’est pas énorme. Nous pouvons même avouer qu’il est correct vu qu’il est proche de zéro.

Quels sont les inconvénients du litecoin?

Nous savons tous pertinemment que rien n’est parfait. Vu que ce sont des humains qui ont développé ces programmes et ont eu l’idée cette monnaie virtuelle, il y a des failles qui méritent que nous y attardions un peu.

Tout comme le bitcoin, la valeur du litecoin n’est pas stable, elle est très volatile. Ceci s’explique par le fait qu’il n’a pas encore d’égal sur le marché. En plus, il est en cours de développement donc ce phénomène est normal. Il est fort probable que le taux varie plusieurs fois par jour donc si vous possédez un portefeuille litecoin, soyez attentif et vigilant. Restez toujours en alerte et faites l’échange dès que vous sentez le taux n’est pas à votre avantage.

Le problème avec les monnaies virtuelles est qu’ils sont obsolètes. Nous avons évoqué le litecoin est hors du contrôle gouvernemental. Ceci présente des avantages, mais des points négatifs sont aussi visibles. Notons par exemple le fait qu’il n’y a pas d’intermédiaire pour toutes les transactions. Or, pour les bandits, la contrebande et toute forme d’affaires au noir, ils y trouvent une nouvelle perspective pour le paiement. Vu que tout le monde peut y accéder grâce à l’open source, même les malfaiteurs n’auront pas de limite.

Sinon, selon les estimations du marché, nous constatons que Litecoin est encore peu utilisé par les utilisateurs. Au vu des avantages que nous avons cités, il apparaît clair que Litecoin a fait des améliorations assez pratiques sur le fonctionnement de Bitcoin. Dans tous les cas, il n’est pas encore le favori dans la gamme cryptomonnaie.

Le litecoin, un concurrent de taille pour le bitcoin ou pas?

Nous avons chacun notre opinion sur ce point. Cette question soulève bien des débats sur des forums et des discussions en ligne. De notre point de vue, le litecoin peut se faire une place sur le marché de la crypto devise. Nous connaissons actuellement que la capitalisation boursière du litecoin est présumée à plus de 3 milliards de dollars. Ce chiffre est quand même assez conséquent. C’est sûr, c’est loin de celle du Bitcoin mais nous trouvons que c’est déjà un bon début.

En addition à cela, le litecoin a largement prouvé ses atouts. Que ce soit pour sa capacité, sa rapidité ou encore pour la sécurité, il a fait des énormes progrès. Ce n’est pas une vulgaire copie, elle mérite sa place et elle est sur le point de le gagner. En tout cas, le litecoin n’a pas été conçu pour combattre le Bitcoin. Il a été mis au point pour former une autre monnaie virtuelle utilisable. Néanmoins, si nous abordions les avantages, le Litecoin constitue une grande menace pour le Bitcoin.

Pour les débutants, le bitcoin est le plus aisé. Il est plus connu et à portée de main. Beaucoup ne savent pas encore l’existence du litecoin. Donc, pour ceux qui commencent un investissement, ils prioriseront toujours le Bitcoin. C’est après une insatisfaction ou autres qu’ils vont changer vers le litecoin.

En somme, jusqu’à présent, le litecoin ne peut pas encore rivaliser avec son confrère Bitcoin. Il peut tout à fait entrer dans la partie, mais il n’est pas encore sûr de remporter la victoire.

Comment fonctionne Litecoin?

À l’opposé de l’argent que nous utilisons dans notre quotidien comme le dollar, l’euro ou autres concepts selon notre pays d’origine, la monnaie virtuelle possède un mode de fonctionnement qui lui est propre.

Tout d’abord, comme pour le Bitcoin, il est nécessaire d’avoir une connexion internet pour pouvoir utiliser le Litecoin. Par la suite, il convient de télécharger le logiciel sur votre ordinateur ou votre téléphone et créer un compte utilisateur. Une fois cette démarche achevée, vous êtes enregistrée et usez de toutes les fonctionnalités offertes par le litecoin. Commencez alors par créer un portefeuille, faire un échange ou acheter du litecoin, c’est ainsi que cela se passe si vous désirez opter pour cette méthode de paiement virtuelle.

Quant au fonctionnement, il n’y a rien de plus simple. Rassurez-vous même si vous n’avez qu’une vague connaissance d’internet, il vous sera facile d’y arriver. Litecoin  est tout comme un réseau en ligne. Il peut servir à envoyer un paiement, recevoir de l’argent et même effectuer un achat sur des sites qui acceptent ce genre de paiement. Un réseau pair à pair, le gouvernement ne viendra pas fouiner dans votre portefeuille personnel. Vous avez le plein pouvoir et le contrôle entier de vos actifs. C’est à vous que revient la gestion, mais toute action que vous entamez sera prise en compte dans la blockchain. Il est également à noter que les opérations sont irréversibles. Impossible d’annuler une action déjà effectuée. Il possède sa propre unité de compte avec le symbole LTC.

Pour conclure, le litecoin est une monnaie virtuelle qui a fait son entrée sur le marché en 2011. Toujours en cours de développement, c’est un moyen de paiement futuriste.