Immobilier

Quels sont les investissements immobiliers les plus rentables

Philippe Carlier, HERITIERS PATRIMOINE
le 16.09.2017

Lorsque vous disposez d'un capital que vous souhaitez investir sur le le moyen ou le long terme, l'investissement immobilier locatif est fortement plébiscité. Toutefois, vous devrez saisir la bonne opportunité, c’est-à-dire faire une acquisition à forte valeur ajoutée et vous assurer que le bien acquis pourra être revendu rapidement sous peine de voir votre capital investi bloqué sur du long terme pouvant ainsi vous faire perdre de l’argent du fait de l’inflation et de la fluctuation du marché immobilier.

L’achat-revente

L’achat-revente est un bon mécanisme pour créer de la richesse rapidement et de ce fait s’enrichir en effectuant des bénéfices. Le but est de saisir une bonne opportunité qui peut facilement être valorisée. Le plus souvent cette valorisation passe par une lourde rénovation, des travaux importants.La remise en état de l’appartement vous permettra ainsi de le revendre au-delà du prix d’acquisition augmenté du montant des travaux.Si vous êtes en possession d’une somme que vous souhaitez investir sur un court / moyen terme, cette solution peut vous permettre de générer un bénéfice et de vous enrichir. Attention toutefois, vous devez choisir la bonne opportunité, c’est-à-dire faire une acquisition qui peut être valorisée par des travaux et vous assurer que le bien acquis pourra être revendu rapidement sous peine de voir votre capital investi bloqué sur du long terme pouvant ainsi vous faire perdre de l’argent du fait de l’inflation et de la fluctuation du marché immobilier.L’une des possibilités repose également sur votre pouvoir de négociation. En négociant avec l’ancien propriétaire de récupérer les clés de votre investissement en amont, cela vous permet de débuter les travaux au plus vite et ainsi de gagner du temps et d’effectuer la revente plus rapidement.Faire une crédit pour une opération d’achat-revente peut perdre tout son sens dès lors où ce crédit sera assorti de différents frais comme l’hypothèque ou les frais de banque, vous faisant ainsi perdre de la rentabilité pour cet investissement à court terme.

Les appartements de 2 ou 3 pièces

Un autre placement immobilier peut s’avérer très rentable, les appartements 2 ou 3 pièces doivent être privilégiés du fait de leur forte demande. Vous devez toujours vous poser la question : à qui vais-je pouvoir louer ? L’assurance d’un bon rendement passe toujours par le versement d’un loyer, c’est ce loyer qui permet à votre investissement d’être rentable car l’effort financier pèse sur le locataire et non sur vos propres ressources financières. Les appartements de 2 ou 3 pièces sont beaucoup plus recherchés de nos jours en fonction de la composition de la plupart des foyers et ce sont ces appartements où l’on observe le plus de transactions.C’est donc une simple question de bon sens que de concentrer vos recherches sur ce type de bien. Ces petites surfaces, très demandées par les futurs acheteurs ou locataires ont également un autre avantage conséquent, elles se vendent ou se louent plus cher au mètre carré et vous toucherez plus de clients potentiels avec les loyers adaptés à ce type de logement que pour des logements de 10 pièces ou plus. En clair, au vue du salaire moyen des français, vous trouverez plus de candidats avec un loyer de 800€ que de 2.000€.

Le neuf ou l’ancien

Le neuf est actuellement très recherché par les locataires ou les acheteurs qui souhaitent en faire leur résidence principale. Cependant l’ancien peut également avoir un intérêt en termes de rentabilité, ne serait-ce que son prix d’acquisition.Acquérir dans l’ancien nécessite de faire le choix d’acheter non loin de votre lieu de résidence habituel, car si vous êtes trop éloigné vous aurez moins tendance à vous en occuper. Le neuf permet de se débarrasser de ce genre de questions car aucun entretien ne sera à prévoir avant beaucoup d’années, toutefois l’achat neuf permet moins de création de richesse.Un autre point important, qu’il s’agisse de neuf ou d’ancien, vous aurez plus de facilité à louer une maison qu’un appartement. La maison étant beaucoup plus recherchée par bon nombre de famille, cela permet souvent une location à des prix supérieurs qu’un appartement de même surface.

Les parkings

Les logements ne sont pas les seuls biens immobiliers dans lesquels vous pouvez investir. Le parking représente un bon choix grâce à différents avantages tels que :
  • le prix de l’acquisition plus faible que pour un appartement, ce qui permet d’obtenir des crédits plus facilement.
  • les risques d’impayés sont plus faibles et de toute évidence il vous sera plus facile de faire sortir une voiture qu’un locataire récalcitrant à vous verser les loyers.
  • et enfin les frais d’entretien beaucoup moins onéreux que pour les biens immobiliers destinés à l’habitation.
Vous devrez privilégier les grandes villes où les demandes sont beaucoup plus importantes et veiller à ne pas achet...

Le contenu que vous souhaitez consulter est réservé aux abonnés

Compte Heritiers : Comment et pourquoi le créer ? Quels bénéfices ?
  • Accédez à tous les contenus en illimité
  • Les numéros à paraître au cours de l’année à venir, mensuels spéciaux et hors-série
  • Pour un contact rapide les conseillers sont disponibles
Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous