Epargne

Les différents placements pour préparer sa retraite

Philippe Carlier, HERITIERS PATRIMOINE
le 15.09.2017

Aujourd'hui, il est devenu primordial de préparer sa retraite soi-même le plus tôt possible. Plusieurs produits de placement "retraite" permettent d'investir votre épargne à moyen et long terme. Quels que soient vos moyens, même la plus petite épargne sera la bienvenue. Voici donc 5 astuces pour bien préparer sa retraite avant 30 ans.

Le plan d’épargne retraite populaire

Lorsqu’on envisage de préparer sa retraite, c’est la première solution qui nous vient à l’esprit la plupart du temps. En effet, le plan d’épargne retraite populaire est un produit d'épargne à long terme qui permet d'obtenir, à partir de l'âge de la retraite, un revenu régulier. Il permet plusieurs possibilités à terme, comme récupérer son capital sous forme de rente viagère, sous forme de versements ponctuels, ou par l’acquisition d’un bien immobilier. Il peut être souscrit auprès d’une banque, compagnie d'assurance, organisme de prévoyance ou mutuelle. L’argent versé sur un PERP est en principe bloqué jusqu’à l’âge de la retraite, mais vous avez la possibilité de faire des retraits anticipés dans des cas bien précis, tels que :
  • invalidité
  • décès de l'époux ou du partenaire de Pacs
  • expiration des droits aux allocations chômage
  • surendettement
  • cessation d'activité non salariée à la suite d'un jugement de liquidation judiciaire
Un autre avantage de ce produit d’épargne est que les versements sont totalement libres. Aucun montant minimum n’est imposé, et vous pouvez choisir de faire des versements ponctuels quand vous le souhaitez ou de faire des versements programmés. Vous pouvez donc adapter vos versements en fonction.

Le contrat d’assurance-vie

Le contrat d’assurance-vie est un produit d’épargne qui a un fonctionnement globalement similaire au plan d’épargne retraite populaire. En réalité, c’est le PERP qui est une variante de l’assurance-vie. Concernant les versements, vous pouvez choisir un contrat à v...

Le contenu que vous souhaitez consulter est réservé aux abonnés

Compte Heritiers : Comment et pourquoi le créer ? Quels bénéfices ?
  • Accédez à tous les contenus en illimité
  • Les numéros à paraître au cours de l’année à venir, mensuels spéciaux et hors-série
  • Pour un contact rapide les conseillers sont disponibles
Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous