Marchés financiers

Palmarès des plus fortes hausses de cours en bourse

Heritiers.com, HERITIERS PATRIMOINE
le 26.10.2017

Les mouvements boursiers sont influencés par de nombreux facteurs : la spéculation, les performances des sociétés, l’offre et la demande, les tendances économiques, les mesures de PIB, le climat économique et les perspectives, l’analyse des statistiques, les taux d’intérêts décidés par les banques centrales, les chocs économiques et politiques, les tendances à l’inflation ou à la déflation, les mesures de production industrielle. En analysant les 10 hausses historiques au cours des 25 dernières années, on se rend compte que les grands facteurs tels que l’actualité mondiale ou les grandes décisions des acteurs majeurs mondiaux sont prépondérants même si ce ne sont pas les seuls à influer. Les problèmes de la Grèce par exemple avaient inquiété les investisseurs en bourse et provoqué une tendance à la baisse puisque directement liés à l’ensemble de la zone euro. Voici, par ordre décroissant, les 10 plus fortes hausses historiques en bourse.

10ème hausse  : 6,96% - 15 octobre 2002

Le 15 octobre 2002, on assiste à une hausse importante envolée stimulée par le marché américain en raison des très bons résultats des entreprises. La bourse de Paris clôture sur une note exceptionnelle avec un CAC 40 en hausse de 6,96%. Cette euphorie s’est répandue dans l’ensemble de la zone euro puisque les bourses européennes voyaient leur clôture à la hausse de Londres à +5,05% à Amsterdam à +7,74%. À Paris, le phénomène est particulièrement marqué et même exceptionnel car aucune valeur ne termine dans le rouge. Un seuil symbolique a également été franchi puisque le plafond des 3000 points a été dépassé ce jour-là avec 3086,6 points.

9ème hausse  : 7,04% - 29 juillet 2002

La confiance reprend à Wall Street et les investisseurs reconstituent leurs portefeuilles. Entrainés par ce mouvement, les principales places boursières mondiales se reprennent et récupèrent une partie des pertes accumulées lors des séances précédentes. Les investisseurs qui avaient survendu leurs titres pendant quelques semaines suivent le mouvement. L’ouverture de la bourse de New York accentue la tendance à la hausse dès son ouverture. Le CAC 40 gagne 7,04% et les bourses de Francfort, Londres, Amsterdam, Milan et quasiment toutes les autres gagnent en pourcentage sur cette journée. En ce qui concerne le CAC 40, ce 29 juillet constitue sa meilleure progression depuis plus de 10 ans. Cette hausse a bien été en partie provoquée par un effet d’entrainement.

8ème hau...

Le contenu que vous souhaitez consulter est réservé aux abonnés

Compte Heritiers : Comment et pourquoi le créer ? Quels bénéfices ?
  • Accédez à tous les contenus en illimité
  • Les numéros à paraître au cours de l’année à venir, mensuels spéciaux et hors-série
  • Pour un contact rapide les conseillers sont disponibles
Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous