Assurance

Peut-on changer d’assurance auto en cours de contrat ?

Heritiers.com, HERITIERS PATRIMOINE
le 08.12.2017

Chacun peut avoir ses raisons de vouloir changer d’assurance auto : couverture insuffisante, mensualités trop élevées, garanties inutiles, mésentente avec son assureur… S’il était autrefois compliqué de changer d’assurance, les choses ont bien changé. Désormais, c’est nettement plus facile. Faut-il encore savoir comment s’y prendre pour bien négocier la rupture. Comment bien se protéger tout en respectant la loi qui, heureusement, évolue sans cesse, et pas toujours en la défaveur des particuliers.

Comment changer d’assurance auto ?

Il est obligatoire d'assurer sa voiture, mais personne n’est obligé de garder le même assureur toute sa vie. Vous estimez être mal couvert par votre assurance auto ou trouvez que vous payez trop cher ? Pas de panique ! Changer d'assurance est désormais plus facile qu'auparavant. Voici les étapes à suivre pour changer d'assureur depuis la comparaison jusqu'à la résiliation. De nouvelles lois permettent aujourd’hui des libertés pour le consommateur autrefois impossibles.

Bien relire son contrat

Avant de changer d’assurance auto, il convient de comparer les offres afin de partir avec la certitude de trouver mieux ailleurs. Relisez attentivement votre contrat d’assurance auto et ses conditions générales (c’est souvent écrit en tout petit…), et ses exclusions, afin de vous donner une idée de l’étendue exacte de votre couverture. Même à la souscription, il est souvent difficile d’estimer parfaitement son assurance auto. Les clauses diverses et variées en petits caractères dissuadent souvent la lecture intégrale du contrat. De ce fait, l’assuré a du mal à savoir où il en est exactement sur un plan contractuel. Quelle est sa marge d’action tout en restant dans la légalité ?

Comparer les offres

Pour comparer les offres, il suffit maintenant d’aller sur un comparateur d’assurance auto et ainsi de profiter d’une vue d’ensemble sur les tarifs et conditions des concurrents. Chaque assureur possède sa tarification propre et surtout sa politique de garanties et d’exclusions. Lorsqu’une offre vous paraît correspondre à votre profil, vérifiez de quelle façon vous pouvez quitter votre ancien assureur. C’est aujourd’hui beaucoup plus facile qu’avant, grâce aux lois Chatel et Hamon.

La rupture avec son ancien assureur

Si vous êtes en mesure de résilier votre contrat, voici les démarches à effectuer. Il faut en général s’y prendre un mois avant (au plus tard) avant la date d’anniversaire du contrat. Sachez que ...

Le contenu que vous souhaitez consulter est réservé aux abonnés

Compte Heritiers : Comment et pourquoi le créer ? Quels bénéfices ?
  • Accédez à tous les contenus en illimité
  • Les numéros à paraître au cours de l’année à venir, mensuels spéciaux et hors-série
  • Pour un contact rapide les conseillers sont disponibles
Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous