Immobilier

Propriétaire : comment récupérer des loyers impayés ?

Heritiers.com, HERITIERS PATRIMOINE
le 15.11.2017

Vous avez à votre disposition un certain patrimoine immobilier dont vous tirez profit en le mettant en location, mais malencontreusement votre locataire ne paie pas ou plus son loyer. Vous vous demandez sûrement quels sont vos recours, les moyens à votre disposition et les solutions pouvant vous permettre de récupérer vos loyers impayés. Les non paiements de loyers sont d’autant plus problématiques pour le propriétaire si celui-ci a toujours des échéances de prêts immobiliers en cours. Il devient alors urgent pour le propriétaire de trouver une solution, afin d’éviter que sa propre situation de détériore auprès de sa banque. Voici quelques conseils pour répondre à vos questions, en procédant de manière crescendo pour évoquer les diverses possibilités qui s’offrent à vous.

Entamez des négociations à l’amiable avec votre locataire

La première démarche que nous vous conseillons d’adapter, la communication et le dialogue, il s’agit là de vos meilleures armes pour recouvrir vos loyers impayés. Lors d’un entretien avec votre locataire, la discussion peut vous amener à vous rendre compte qu’il s’agit simplement d’une situation temporaire, consécutive aux difficultés actuelles rencontrées par le locataire qui vous assure que tout rentrera rapidement dans l’ordre. Si tel est le cas, les effets positifs relatifs à votre compréhension à son égard peuvent engendrer de sa part la reprise étalée dans le temps de ce qu’il vous doit, au fur et à mesurer que sa propre situation s’améliore jusqu’à revenir à la normale. Afin d’aborder cet entretien dans les meilleures conditions possibles, proposer un rendez-vous dans un lieu neutre où chacune des parties évitera de s’emporter en présence d’autres personnes, restez agréable et courtois dans la mesure du possible, proposer la mise en place d’un échéancier qui permettra aux deux parties de savoir où vous en êtes. Trouver une solution ensemble, à l’amiable, est toujours plus bénéfique mais si cela n’arrange rien, il faudra envisager de passer à l’étape suivante et mettre en place une procédure pour remédier au problème.

Mettre en place une procédure de recouvrement

Votre locataire ne paie plus ses loyers ? Diverses procédures existent et sont à votre disposition, vous pouvez tout d’abord opter pour la méthode douce. Dans ce cas, faîtes-lui parvenir simplement un courrier dans lequel vous lui rappelez qu’il est en retard pour le paiement de son loyer. Si après une quinzaine de jours vous n’avez toujours pas ...

Le contenu que vous souhaitez consulter est réservé aux abonnés

Compte Heritiers : Comment et pourquoi le créer ? Quels bénéfices ?
  • Accédez à tous les contenus en illimité
  • Les numéros à paraître au cours de l’année à venir, mensuels spéciaux et hors-série
  • Pour un contact rapide les conseillers sont disponibles
Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous