Immobilier

Réussir votre premier investissement immobilier locatif

Philippe Carlier, HERITIERS PATRIMOINE
le 30.09.2017

Quand on décide de se lancer dans l’investissement immobilier locatif, la tâche qui s’annonce n’est pas toujours aisée. Il y a de nombreux critères à prendre en considération pour faire le bon choix et réaliser un bon investissement, surtout lorsqu’il s’agit du premier. Une fois que vous avez pris la décision d’investir, il est donc très important de disposer de bons conseils et de tous les éléments nécessaires pour réaliser le meilleur investissement immobilier locatif possible. Il faut tout d’abord se poser les bonnes questions, et surtout y trouver les bonnes réponses. Pour vous aider dans cette démarche, Heritiers vous propose les conseils pour réussir votre premier investissement immobilier locatif.

Définissez vos objectifs

En premier lieu, avant même de définir votre budget et de commencer à rechercher un bien immobilier, il est important de bien définir vos objectifs. Autrement dit, de répondre à la question « pourquoi je veux investir dans l’immobilier locatif ? ». Est-ce pour transmettre ce patrimoine à vos enfants ? Est-ce en vue de posséder une résidence secondaire dont vous pourrez éventuellement profiter lors de votre retraite ? Est-ce pour bénéficier des avantages fiscaux qui peuvent y être liés ? Si la question du pourquoi est simple, y répondre ne l’est pas forcément.Cependant, bien définir vos motivations est primordial car le choix de votre bien va directement dépendre de ces motivations. Par exemple, si vous comptez un jour habiter dans votre bien ou en profiter en tant que résidence secondaire, alors vous devrez choisir un bien dans lequel vous vous plaisez et dans lequel vous vous voyez vivre. En revanche, s’il s’agit d’un investissement à but purement financier ou fiscal, alors vous devrez surtout choisir votre bien en fonction du type de locataire que vous visez.

Définissez votre cible

Une fois vos objectifs et vos motivations bien définies, l’étape suivante consiste à définir votre cible, autrement dit le type de locataires que vous souhaitez avoir, et le type de location que vous souhaitez avoir. Certains vont préférer louer à des familles à l’année, d’autres à des étudiants ou des colocataires, d’autres à des touristes de façon saisonnière, d’autres encore vont réussir à cumuler les deux. Chaque type de locataire présente ses avantages et ses inconvénients. De même, vos locataires cibles peuvent aussi dépendre de vos objectifs au départ. Ainsi, si vous souhaitez profiter également de ce bien en tant que rési...

Le contenu que vous souhaitez consulter est réservé aux abonnés

Compte Heritiers : Comment et pourquoi le créer ? Quels bénéfices ?
  • Accédez à tous les contenus en illimité
  • Les numéros à paraître au cours de l’année à venir, mensuels spéciaux et hors-série
  • Pour un contact rapide les conseillers sont disponibles
Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous